A l'heure où j'écris ces lignes, il reste cinq semaines avant l'année 2025, pour nombre d'entre nous (hormis les lecteurs aguerris) c'est bien peu pour lire autant de livres. Néanmoins, je me dois de rappeler dès les premières lignes de cet article que les livres choisis n'ont pas besoin de faire 800 pages. La quantité n'est pas la priorité surtout quand on veut relever un premier challenge de lecture. Ca vous dit?
Pourquoi relever ce challenge?
En ce qui me concerne, j'adore relever des défis que ce soit pour le sport, le travail, l'alimentation, la création. Mais au-delà même du dépassement de soi - car c'est bien de cela qu'il s'agit - c'est aussi une excellente opportunité pour consacrer du temps à mes lectures.
Avec 8 livres, je peux explorer différents genres, m'aventurer dans des univers variés tels que les romans, les biographies, la science-fiction.
En relevant ce challenge, je créé ainsi une routine saine, où je suis bien plus présente et consciente dans mon monde, hors des algorithmes qui me volent littéralement mon temps.
Enfin, je peux en faire une expérience collective où le but serait d'échanger mes impressions et mes découvertes avec d'autres . J'aime beaucoup pouvoir bénéficier des conseils de lectures de personnes autour de moi : cela me permet de découvrir d'autres auteurs, d'autres univers que je n'auraient sans doute pas explorer seule.
Comment fonctionne le challenge?
C'est simple : lire 8 livres en 5 semaines, cela revient à lire 1 à 2 livres par semaine.
1. sélectionner les livres
Diversifier ses listes et inclure des livres courts et accessibles pour équilibrer les ouvrages plus longs ou plus complexes. Voici quelques exemples de catégories :
- Un polar,
- un roman feel-good,
- un livre de fantasy,
- une pièce de théâtre,
- un essai,
- un recueil de nouvelles…
2. Fixer un rythme de lecture
Pour simplement avoir un ordre d'idée, je divise chaque livre en sections pour savoir combien de pages je dois lire par semaine ou par jour.
3. Créer un espace de lecture
Loin des distractions (quand mon téléphone est à porter de main, c'est plus fort que moi!), je choisis LE moment idéal dans ma journée. Le soir n'étant pas forcément le plus judicieux pour moi car je lis 3 pages et mes paupières se ferment quasi systématiquement. En ce qui me concerne, je choisis le matin au réveil et j'emporte le livre avec moi pour toute les fois où je dois patienter - ça évite que je scrolle sans but…
4. En communauté?
Les groupes de lectures, dans ma campagne profonde, je n'en ai pas encore trouvé. Alors créer une page sur les réseaux ou faire partie d'un groupe virtuel peut être la solution. En ce qui me concerne, je suis de la génération "présentiel" et, comme je préfèrerais communiquer de vive vois avec des êtres humains face à moi, pourquoi pas, finalement, créer moi-même ce groupe? Faut-il encore trouver, dans mon entourage des personnes qui lisent. Allez! challenge accepté!
Vous pouvez foncer à la médiathèque près de chez vous (mais j'y pense! il y a peut-être un groupe de lecture là-bas?)
Mes suggestions
Voici quelques idées pour commencer la sélection :
- Le petit prince de Saint Exupéry (à lire et à relire)
- Devenir de Michelle OBAMA
- Les fleurs du mal de Baudelaire,
- Les 4 accords toltèques de Don Miguel RUIZ,
- La fille du train de Paula Hawkins,
- L'amant de lady Chatterley de D.H. Lawrence,
- Les pantoufles de Luc-Michel FOUASSIER,
- Mourir n'est pas te perdre de Christophe FAURE.
Mes astuces pour réussir
Il faut savoir se libérer du temps pour priorisé la lecture. Quand je fais le bilan sur un ou deux jours, je me rends compte que je passe au moins 1 heure par jour sur le net (Instagram, YouTube et WhatsApp essentiellement) et si je décortique mon utilisation, je dois l'admettre ici : ce n'est pas vraiment productif et je n'apprends rien de particulier. J'ai l'impression, plutôt, de poser mon cerveau. Et on sait , vous et moi, qu'il n'en est rien. En y réfléchissant, je me dis qu'il y a un challenge dans le challenge là, non?
Il est nécessaire également utiliser des formats de lectures variés : papier, ebook, audiobook. Je n'ai pas essayé le format audio. J'ai le sentiment que cela ressemble plutôt à l'écoute d'un podcast plutôt que de "lire vraiment". Je m'explique : quand je lis un livre, je ne fais que ça et je me sens vraiment en présence, connecté à l'action de lire, plus rien n'existe à part cela. Quand j'écoute (un podcast en ce qui me concerne), je cours, je fais le ménage bref, je fais autre chose. Le but ne me semble pas atteignable en faisant deux chose à la fois.
Enfin : le plaisir doit resté intact. Je n'accroche pas sur un livre? Je passe au suivant. Je n'aime pas l'intrigue, la manière d'écrire : next! sans aucune culpabilité. C'est d'autant plus facile quand on ne l'a pas acheté - vive les médiathèques, boîtes à livres ou format moins cher tel Kindle sur Amazon.
Alors prêt(e)s à relever le challenge?
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.